dimanche 20 novembre 2011

Courrier sur l'Elysée Montmartre envoyé au maire de Paris

Nous avons envoyé le courrier ci-dessous au maire de Paris et au maire du 18ème arrondissement et au préfet de Paris pour les alerter sur l'avenir de l'Elysée Montmartre


Paris, le 21 novembre 2011

Monsieur le Maire,

            Notre association vise à améliorer et préserver la qualité de vie des riverains de la rue de Steinkerque, située dans le 18ème arrondissement à Paris et nous souhaitons, à ce titre, aborder le sujet de l’avenir de l’Elysée Montmartre, bâtiment auquel nous sommes attachés en tant que riverains et parisiens de par le patrimoine qu’il constitue pour notre quartier.

Nous avons appris, un peu par hasard, que l’Elysée Montmartre, qui a été détruit par un incendie le 22 mars 2011, serait reconstruit à l’identique. Cette décision, dont nous nous félicitons, soulève à nos yeux plusieurs problèmes.

Tout d’abord, il nous semble étrange que les riverains n’aient pas été mis au courant de cette décision de manière formelle ou officielle, et n’y aient jamais été associés alors même que cette décision nous concerne en premier lieu de par notre proximité avec ce lieu.

Ensuite, nous souhaitons que ce bâtiment ne redevienne pas une salle de spectacles ou de concerts en raison des fortes nuisances qu’une telle activité représente pour les riverains et qui viennent s’ajouter aux nombreuses nuisances que nous subissons déjà et pour lesquelles rien n’est fait par les pouvoirs publics (déchets s’amoncelant dans la rue, bonneteaux, etc…).  Le bruit perpétré par les personnes entrant et sortant de la salle au-delà d’une heure raisonnable (jusqu’à 5 heures du matin) a en effet toujours constitué une nuisance pour les riverains de la rue de Steinkerque. Cette rue est déjà une des plus passantes de Paris, avec des millions de touristes qui s’y déversent chaque jour, et une des plus bruyantes, de par sa situation, entre le boulevard de Rochechouart et la Place Saint Pierre.

Plusieurs éléments nous permettent de penser qu’une autre utilisation de ce lieu s’avèrerait beaucoup plus appropriée pour les riverains, le quartier, l’arrondissement et les parisiens dans leur ensemble :
  • Une salle de concerts / spectacles à l’Elysée Montmartre viendrait s’ajouter aux 34 salles de spectacles existant déjà dans le quartier, dont la Cigale, le Moulin Rouge, Chez Michou, la Boule Noir ou le Divan du Monde.
  • Une salle de concerts / spectacles ferait doublon avec le Trianon, salle mitoyenne située au 80 boulevard de Rochechouart (soit à 10 mètres de l’Elysée Montmartre) et rénovée récemment. La proximité des deux salles poserait d’emblée un problème d’encombrement des trottoirs ainsi qu’un problème de sécurité.
  • La salle de concerts / spectacles qui existait avant l’incendie du lieu se trouvait dans une situation financière délicate. Dès lors, nous ne comprenons pas quels éléments nouveaux permettraient d’assurer la viabilité financière de cette salle, d’autant plus que la proximité immédiate du Trianon, qui a une programmation artistique similaire à celle de l’Elysée Montmartre avant son incendie, viendrait diminuer le chiffres d’affaires d’une nouvelle salle de concerts / spectacles. Compte-tenu de la crise économique que notre pays traverse, il nous semblerait inapproprié de faire la promotion d’une activité qui s’annonce d’emblée déficitaire.
  • Conserver l’histoire et l’authenticité de l’Elysée Montmartre ne passe pas obligatoirement par refaire une salle à l’identique. Avant de devenir une salle de concerts / spectacles, l’Elysée Montmartre a été un club de réflexion ou une salle de boxe. Se rapproprier un lieu, sans en trahir l’esprit initial et en en gardant l’authenticité historique, est devenu pratique courante dans des villes comme New York ou Londres et démontre avant tout le dynamisme culturel de ces villes. Il serait dommage que Paris s’empêche de suivre des voies similaires.

Pour ces raisons, et avant tout par respect pour les riverains de l’Elysée Montmartre et les habitants de notre quartier et du 18ème arrondissement, nous vous demandons donc de bien vouloir réfléchir à une autre issue pour cette salle, de manière ouverte et démocratique en associant les riverains à cette réflexion. De nombreuses alternatives pourraient être envisagées et pourraient offrir une seconde vie à ce lieu constitutif de notre patrimoine ; cette salle pouvant devenir :
  • une salle de cinéma (seulement 3 salles dans le 18ème arrondissement) ;
  • une salle de sport (chose rare dans l’arrondissement) ;
  • une salle d’exposition ou un musée (seulement 6 musées dans l’arrondissement dont le musée de l’érotisme, le musée de Montmartre et l’Espace Dali) ;
  • une bibliothèque (4 seulement dans le 18ème arrondissement) ;
  • une crèche ;
  • une salle de sport ;
  • etc…

Comme vous l’aurez compris, notre objectif est que l’avenir de cette salle soit en adéquation avec les attentes des riverains et habitants du quartier plutôt qu’elle ne redevienne une énième salle de spectacle, comme il en existe déjà des dizaines dans le quartier.

Nous nous tenons, Monsieur le Maire, à votre disposition pour vous rencontrer et vous exposez notre point de vue et espérons que vous associerez désormais les riverains à l’avenir de l’Elysée Montmartre.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire